Mot du ministre

Mot du Ministre
Omar Behi

C'est avec beaucoup de fierté que nous organisons, en partenariat avec la BADEA, l'ITFC et la coopération allemande par le biais de la GIZ, le tout premier forum économique d’envergure internationale destiné exclusivement à l’Afrique en Tunisie, les 24 et 25 avril 2018.

Dotée d'une démocratie reconnue et saluée par la communauté internationale grâce à des élections pluralistes et démocratiques qu’elle a réussi à mener lucidement, la Tunisie a plus que jamais besoin de consolider les piliers de la nouvelle période, à savoir le renforcement de sa compétitivité, la recherche de nouveaux partenariats et le regain de la confiance de ses partenaires suite à la stabilisation du système politique et institutionnel.

À cette fin, la Tunisie a entamé un processus d'évaluation de ses avantages comparatifs et a réussi à intégrer l’économie tunisienne dans les chaînes de valeur mondiales. De nos jours, il est même pensé que l’offre de la Tunisie migre à partir d'une offre basée sur les avantages comparatifs à un appel fondé sur un positionnement stratégique par rapport aux chaînes de valeur régionales.

Ce constat réaffirme inévitablement l’importance de l’Afrique en tant que nouvelle destination et plateforme de l’économie mondiale. A cet effet, la Tunisie est plus que jamais consciente qu’une intégration africaine basée sur un partenariat gagnant-gagnant est un choix incontournable voire un défi commun.

Elle bénéficie, à cet égard, d’opportunités énormes compte tenu de plusieurs facteurs notamment la relative diversification de l'économie, la performance commerciale, le bon niveau de formation de ses ressources humaines, une position géographique favorable, et des liens politiques historiques avec les pays africains. Sur la base de ces défis et opportunités, le forum économique africain réunira des représentants et des participants de haut niveau de près de 35 pays africains et des organisations et institutions économiques et financières régionales et internationales.

La Cérémonie d’ouverture du forum sera présidée par le Chef du Gouvernement, Monsieur Youssef Chahed en présence de hauts responsables des pays africains et des institutions internationales.

Un panel institutionnel qui aura pour objectif de mettre en évidence la vision stratégique du développement de l’intégration régionale africaine et de la coopération sud-sud et de débattre des principaux déterminants du développement des échanges intra-africains.

Des experts internationaux, des hauts représentants des gouvernements africains et des opérateurs économiques tunisiens et africains se réuniront autour de 5 workshops sectoriels concernant le secteur BTP & services d'ingénierie, le secteur des TICs, le secteur de l’enseignement supérieur, le secteur de l’agro-alimentaire et le secteur de la santé.

Des rencontres B2I et B2B sont également prévues durant le forum pour permettre de nouer des liens de coopération entre les opérateurs économiques africains. Rendez-vous donc les 24 et 25 avril, et ensemble nous donnerons la preuve que désormais l'avenir passera imanquablement par l'Afrique.





Ministre de commerce

Remonter en haut de la page